Archive mensuelle octobre 2024

ParSolidaires

Brèves d’Octobre

BAROMÈTRE D’ENGAGEMENT « ENGAGES ENSEMBLE » ?

Le résultat de l’enquête menée en juin 2024 nous laisse plus que perplexes.

Il apparaitrait en effet que les collaborateurs des UES AG2R et LA MONDIALE soient très fiers de leur appartenance au groupe, et confiants dans l’avenir.

Mais en creusant un peu, on s’aperçoit que des motifs d’insatisfactions restent récurrents : le top 3 des insatisfactions est sans surprise le salaire, les pratiques managériales et le manque de reconnaissance ! Nous considérons donc que ces brillants résultats ne reflètent pas le climat dans certaines directions.

A noter que pour certains services qui ont fait apparaître des insatisfactions plus grandes, la direction prévoit un rapprochement avec eux afin d’étudier et de comprendre les raisons…

Nous avons demandé à la direction que ces échanges restent avant tout constructifs, et ne dégénèrent pas en chasse aux sorcières envers ceux qui auraient « mal répondu » ou plus insidieusement « mal compris la question ».

En effet, nous avons eu vent de ce type d’éléments de langage de la part de certains salariés suite à de retours de leur management, qui nous inquiètent quelque peu. Il ne faudra pas que sous prétexte « d’améliorations de résultats » ces baromètres ne deviennent une cause de stress supplémentaire pour les salariés.

SUD SOLIDAIRES veillera donc à ce que ces moments d’échanges ne soient pas l’occasion de séances de « tirage d’oreilles » ou de soufflage de « bonnes » réponses pour la prochaine campagne…

QUOI DE NEUF EN RETRAITE COMPLEMENTAIRE ?

La direction prévoit une restructuration au sein de la direction support.

La principale nouveauté est que les salariés du pôle support Entreprises (9 collaborateurs) intègrent le pôle des Particuliers à la suite de l’abandon du transfert du recouvrement.

La direction promet que les collaborateurs seront accompagnés dans la transition, avec formation, et montée en compétence pour certains.  

Cela permettrait de mutualiser les compétences en vue du déploiement des divers outils fédéraux (RNE, RNAG, projet ROSE…) 

Nous espérons que ce remaniement, sans impact sur les collaborateurs utilisateurs de ces outils, permettra tout de même une nette amélioration sur les résolutions des problèmes.

Cela contribuerait grandement à la Qualité de Vie au Travail !

ACTION SOCIALE

Nous avons été consultés sur le projet de la mise à disposition de 22 collaborateurs auprès de la fédération Agirc Arrco dans le cadre de l’action sociale territoriale. 

SUD SOLIDAIRES ne trouve pas de points bloquants. En revanche nous demandons à la direction d’être vigilants sur le suivi des collaborateurs par le manager AG2R et le manager de l’Agirc-Arrco afin qu’ils ne subissent pas un ralentissement dans leur carrière. 

Nous demandons également un accompagnement des collaborateurs sur toutes les évolutions impactantes lors de leur intégration à leur poste. 

De plus, nous resterons à l’écoute des collaborateurs AG2R de l’action sociale. Ils ne doivent pas subir cette contribution en se voyant gonfler leur activité !

NEGO TELETRAVAIL

Les échanges sont toujours en cours, mais au rythme où la direction met de côté les propositions d’évolution qui sont faites par l’ensemble des OS, nous commençons à nous interroger quelque peu sur l’intérêt de ces réunions.

En effet même si nous savions depuis le départ que ce nouvel accord serait plus un changement dans la continuité qu’une révolution, principalement à cause de la position ferme de la direction sur le fait qu’aucune extension du dispositif télétravail n’aurait lieu, nous constatons actuellement que même des changements mineurs sont refusés et que chaque changement est scruté à la loupe.

Reste à voir l’évolution du dialogue lors des prochaines réunions prévues, nous vous tiendrons au courant de ce sujet qui est au cœur des préoccupations de beaucoup d’entre vous.

NEGO SANTE PREVOYANCE

Ces « négociations » se suivent et se ressemblent année après année. Malgré le fait que SUD SOLIDAIRES fasse partie des organisations qui ont montré leur volonté d’être responsables sur l’évolution de l’équilibre de nos contrats santé et prévoyance, nous commençons à être un peu désabusés par la façon dont systématiquement la direction technique en charge du contrat salariés arrive avec des projections très pessimistes qui entrainent selon eux la nécessité d’une revalorisation.

Cette fois c’est 4,5% d’augmentation qui sont exigés pour le contrat santé, avec toujours une marge de manœuvre pour négocier qui semble inexistante avant que le spectre de la résiliation ne soit brandi en guise d’épouvantail. Au moins, le côté prévoyance est suffisamment à l’équilibre pour ne pas nécessiter de revalorisation des cotisations cette année, mais on peut parier que cela ne durera guère…

Là encore les discussions sont toujours en cours, affaire à suivre, mais nous sommes peu confiants quant à la possibilité d’éviter cette augmentation à venir.

NAO

Vu la campagne d’augmentation tardive ayant eu lieu en octobre, la direction doit encore finaliser le bilan de l’année qui est préalable indispensable à l’ouverture des NAO 2025. A suivre.