Archive mensuelle novembre 2024

ParSolidaires

Brouillard en novembre, l’hiver sera tendre..?

Bonjour à toutes et à tous. Un mois de Novembre un peu morne qui semble être passé bien vite, et pas énormément de nouvelles infos par rapport à ce que nous mentionnions le mois dernier.

Votre équipe SUD SOLIDAIRES vous propose donc un zoom rapide sur deux sujets :

Budget :

Olivier ARLES, nouveau directeur Finances du groupe est intervenu en CSE en début de semaine pour nous parler un peu des orientations budgétaires du groupe. Voici ce que nous en avons retenu :

· En santé prévoyance, AG2RP est bénéficiaire grâce aux augmentations tarifaires bien qu’il y ait moins de cotisants. La direction estime que la plateformisation devrait aider à la stabilisation des comptes… sur cet aspect nous attendrons de voir des résultats concrets, vu que jusqu’à maintenant, la plateformisation semble surtout avoir servi à plus d’un directeur de formule magique pour nous assurer d’un avenir doré, qui tarde manifestement à se réaliser.

Les outils sont donc toujours en cours de déploiement. Malheureusement, nous n’avons pas encore suffisamment de recul pour calculer les impacts sur le métier et les conséquences sur les ressources humaines. Le transfert de charge de l’Assurance Maladie Obligatoire vers les Assurances complémentaires aura des impacts, et d’ailleurs nous pouvons d’ores et déjà prévoir une hausse sur notre contrat. La direction doit nous présenter dans les jours à venir les modalités exactes de l’évolution de notre contrat.

· En retraite complémentaire, le plan de recrutement se poursuit. A ce titre, notre groupe demande 7 millions d’euros supplémentaires pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par la fédération.

Espérons que la qualité sera de nouveau au rendez-vous ! Car depuis un moment dans nos services, le mot d’ordre est clairement « la quantité à tout prix ! ». Rappelons-nous des JO du déstockage qui avaient pour but de finaliser un maximum de dossiers en décourageant toute étude approfondie… (Et pour lesquels, apparemment, les vainqueurs attendent toujours leurs chèques de récompense, à la surprise de la direction lorsqu’ils ont été interpellés sur le sujet. Affaire à suivre)

En fin de compte cette intervention nous rassure un peu, les finances du groupe n’étant globalement pas si préoccupantes qu’on nous le serine à longueur de temps. Domitys pèse un peu sur nos résultats mais là aussi on nous promet un redressement à venir rapidement. Et là aussi, nous attendons de voir du concret et pas juste des promesses que tout ira bientôt mieux…

Accord Télétravail :

Nous en parlions le mois dernier, et c’est un peu déçu que SUD SOLIDAIRES a malgré tout décidé de signer cet accord qui ne présente que trop peu d’évolutions à notre gout. Malgré tout le risque de voir même ces évolutions mineures disparaitre en cas de décision unilatérale de l’employeur (ce qui serait arrivé si l’accord n’avait pas recueilli suffisamment de signatures) nous a finalement fait pencher du côté signature. Au moins avons-nous obtenu, après bien trop de tergiversations côté direction, une petite revalorisation de l’indemnité journalière, mais leur position restait inflexible sur nos autres demandes concernant un 3ème jour télétravaillé par semaine, ou même simplement un quota annuel de jours en plus qui permettrait une pratique plus flexible.

Rendez-vous dans 3 ans pour la prochaine mouture, où nous espérons pouvoir peser davantage dans la négociation avec un retour plus long après la mise en œuvre du Flex Office, qui devrait mettre en évidence la vacuité de l’argument asséné à répétition pour refuser une extension générale du télétravail, à savoir la nécessité de maintenir la cohésion des équipes et le lien entre les collègues. Belle cohésion qui nous attend quand les derniers arrivés iront s’installer jour après jour dans un service qui n’est pas le leur, parfois à un étage différent…

Après ce tour d’horizon un peu mitigé, votre équipe SUD SOLIDAIRES vous donne rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles infos, en espérant qu’elles soient plus réjouissantes pour la période des fêtes.