trois p’tits tours (même pas) et puis s’en va…
Un squid Game à la Direction Générale ?
Un mois de janvier qui commence en fanfare pour notre Groupe, alors que certains ont tout juste eu le temps de présenter leurs vœux et leur joie de continuer à travailler avec nous pour l’année à venir… avant de finalement nous quitter dans la foulée…
Au revoir donc à notre déjà ancien Directeur Général Bruno Angles.
Il nous quitte la tête haute, fort de ses bons résultats concernant le redressement du Groupe et moins fort d’avoir perdu peu à peu au cours de l’année passée ses soutiens au sein des différentes instances de gouvernance à la suite de ses positions pour le moins tranchées envers notre mode de fonctionnement paritaire.
Le grand jeu commence donc pour 2025 :
Qui sera donc notre futur DG ? Benoit Courmont, qui prend l’intérim de la fonction pour le moment, a d’ores et déjà annoncé qu’il était candidat. Nous sommes donc dans l’attente, en espérant qu’elle reste courte. En effet, beaucoup de services trouvaient déjà qu’il y avait un certain flottement dans l’air alors que nous avions encore un DG titulaire, difficile de croire que cela va s’arranger si nous gardons à la tête du groupe une personne en position « intérimaire » qui va avoir du mal à lancer de grands projets dans un contexte incertain.
NAO ?
…Négociation À Oublier ? : Quand la discussion ne mène nulle part et qu’il vaut mieux tout oublier.
…Nouvel Accord Offensif ? : Quand l’employeur propose quelque chose de tellement bas que c’en est presque insultant.
…Nuire À l’Optimisme ? : Quand les résultats du Groupe sont tellement bons que vous n’avez pas besoin d’augmentation.
Incertaine, en tous cas, la direction ne l’était pas lors des NAO. C’est apparemment une certitude de leur côté, assortie de justifications plus ou moins discutables : l’enveloppe de cette année est en forte baisse par rapport à l’an dernier. Les négociations ne sont pas encore terminées et donc il est délicat de vous communiquer des chiffres concrets à ce stade, mais la tendance est clairement à la baisse : deux fois moins que l’enveloppe 2024.
L’attitude reste très prudente vis-à-vis d’un éventuel accord de branche et risque de nouveau de provoquer des mesures d’augmentation en deux temps comme l’an dernier, ce qui rendra d’autant plus maigres les mesures qui arriveront en début d’année.
Il semble bien qu’à défaut d’une mobilisation très forte des salariés sur ce sujet, 2025 ne sera pas une année faste pour les augmentations, et nous reviendrons vers vous dès que les propositions finales seront stabilisées pour débattre des mesures à envisager. Et oui, comme vous avez pu le lire ailleurs, le fait que la « prime de départ » supposée de M. Angles soit probablement assez proche de l’enveloppe NAO AG2R de l’année n’aidera pas à l’apaisement de notre côté.
Prévoyance-Santé, avec des alliés comme ça…
Mauvaise surprise au niveau du contrat santé, puisque nous avons appris récemment que faute d’un certain nombre de signatures, l’avenant proposé cette année ne sera pas mis en application. Conséquence ? Nos cotisations vont augmenter, puisque depuis quelques années un système d’indexation automatique est en place, mais nous n’aurons pas l’extension des garanties (Augmentation de 10 euros pour la prise en charge des actes de médecine douce, et extension à d’autres spécialités dans cette catégorie : diététiciens, étiopathes, homéopathes naturopathes, pédicures, podologues et réflexologues) que prévoyait ce nouvel avenant. Dur de comprendre cette décision de non-signature de la part de certains, surtout quand ils sont signataires de la mesure d’indexation automatique…
À très bientôt pour de nouvelles informations. Nous planchons pour vous retrouver très vite en AG sur vos sites et sur vos écrans.