Archive mensuelle mars 2025

ParSolidaires

Solidaires, encore et toujours !

Malgré la tension qui monte alors que les élections sont imminentes, nous n’oublions pas que seule l’union fait la force. Pour cette raison, nous ne jouerons pas à entacher l’image de ceux qui seront, nous l’espérons, nos alliés pour obtenir le meilleur pour les salariés. Les chamailleries entre vos représentants ne pouvant que servir la Direction, nous nous concentrerons sur le seul message important pour ce début de mois d’Avril :

VOTEZ !!!

Chaque voix exprimée rend la représentation syndicale plus forte aux yeux de la direction et la multiplicité des points de vue ne fait qu’enrichir le débat. Mais ne nous leurrons pas, seule une intersyndicale forte nous permettra d’aboutir à de vrais avancées pour tous et c’est ce que SUD Solidaires a toujours défendu.

Au cours de ce mandat, nous avons eu à cœur de défendre au mieux vos intérêts sur le plan national, comme ce fût le cas lors de la négociation QVCT qui apporte de vraies améliorations pour les aidants ou en portant, année après année, notre vision pendant les NAO en défendant une répartition plus juste des enveloppes d’augmentation ou encore en contribuant à la définition des prestations sociales et culturelles du CSE.

Nous agissons aussi au plus près de vous, dans l’accompagnement des projets du groupe qui vous touchent au quotidien comme le flex-office mais également dans la défense de cas plus individuels.

VOTEZ pour vous !!!

Vous le savez, notre statut de syndicat indépendant nous offre la liberté de vous défendre point par point sans devoir composer avec des décisions dictées par des politiques nationales qui ne sont pas toujours favorables aux salariés de notre groupe.

Si vous vous retrouvez dans ces valeurs, si cette liberté vous porte autant qu’elle vous séduit, si vous voulez être défendu sans compromis et sans risquer d’être la victime d’intérêts qui dépassent notre groupe :

VOTEZ SUD Solidaires !!!

Nous espérons que vous serez toujours plus nombreux à nous donner votre confiance et remercions déjà ceux qui le font depuis le premier jour.

ParSolidaires

Nos avis de Mars

Comme le mois dernier, nous vous faisons part de nos avis rendus lors des dernières consultations:

RH Workday : Nous constatons que le projet a subi d’importants retards par rapport au planning d’intentions. Le déploiement aura lieu mi 2025 au lieu de début 2024. Workday va permettre d’intégrer dans le même outil la création d’un poste, le recrutement et le suivi des salariés.

En ce sens, cela devrait améliorer le travail de la DRH, ce que nous saluons. Cependant nous remarquons que la conservation de HR4YOU ne permettra pas d’améliorer l’expérience salarié/manager dans leur quotidien, et ne permettra pas l’amélioration du reporting sur les indicateurs du quotidien des salariés. En conséquence, nous ne comprenons pas en quoi Workday contribuera à simplifier et mieux suivre les actions des salariés. Les outils qui sont remplacés ne constituaient pas le gros des soucis remontés par les salariés.

Pour ces raisons, même si elles relèvent davantage du contexte du projet que de l’outil en lui-même, nous rendons un avis défavorable.
 

VERINT : Nous sommes consultés sur la solution VERINT. Cet outil remplaçant TELISCA nous semble une évolution vers une solution intrusive, contraignante, stressante pour les conseillers. Nous nous interrogeons sur le bien-fondé de ce déploiement, notamment sur la fonction “recherche d’un enregistrement par nombre de mise en pause réalisés par le conseiller pendant l’appel”.

Ce genre de fonction au ciblage si précis nous font craindre l’utilisation de l’outil à des fins de flicage malgré les assurances de la direction concernée. Pour ces raisons, nous rendons un avis défavorable.

  

Dispositif interlocution client : Nous sommes consultés sur l’adaptation du dispositif d’interlocution client au conseiller gestionnaire particulier. Nous sommes inquiets sur l’ampleur d’une telle opération. Nous rappelons que le cœur du métier de conseiller gestionnaire particulier est d’assurer l’étude et la gestion des carrières.

Analyser, payer la retraite et assurer la mise en paiement pour les conseillers liquidateurs. Les appels sortants qui permettent de finaliser un dossier sont déjà réalisés par les salariés. Cela fait partie intégrante de la compétence métier. Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des appels sortants, une formation e-learning est amplement suffisante, comme cela existe déjà pour d’autres typologies, pour se perfectionner.

Si la volonté de la direction est de satisfaire le client, nous abondons en ce sens. En revanche, si cela est uniquement pour améliorer le Net Promoteur Score sans que la qualité ne soit au rendez-vous, nous ne suivrons pas la direction dans cette voie. En effet, le temps de la formation et de la “montée en compétence” ampute sur le temps qui pourrait être consacré à la gestion des dossiers.

Nous rappelons que des dossiers aussi bien en Vie de l’Actif que côté liquidation sont traités en mode dégradé, selon les priorités édictées par le processus AG2R (émanant des directives AGIRC-ARRCO). C’est-à-dire que les droits ne sont mis à jour que partiellement. De plus, le retour d’expérience des salariés de Vie de l’Actif et des conseillers retraite Entreprises nous met en garde sur les méthodes de l’interlocution téléphonique.

Aussi, nous nous interrogeons sur la finalité de cette opération. Ne serait-ce pas là plutôt une première marche pour faire évoluer les gestionnaires vers une activité commerciale par la suite ? Comme cela est indiqué sur la fiche métier du conseiller gestionnaire «  valoriser et promouvoir les produits du groupe », ce qui est pour nous un détournement du cœur du métier de conseiller gestionnaire ? En aucun cas, les conseillers retraite ne sont des Conseillers Retraite Clients ou des Conseillers clientèle vente à distance. Nous rendons un avis défavorable.

 

 

ParSolidaires

Dernier rappel !!!

Bonjour à tous

Pas de scoop percutant après cette période de vacances et nous profitons simplement de cette communication pour vous rappeler notre dernière réunion d’informations sur Teams qui aura lieu ce Lundi 17 Mars à 14h00.

Images de Couple Doute – Téléchargement gratuit sur Freepik

 

Nous nous ferons un plaisir d’y échanger avec vous sur tous les sujets qui vous intriguent comme les NAO, la fin de carrière, le télétravail, le flex office, les élections syndicales etc.

N’hésitez pas à venir nombreux et, nous vous le rappelons encore, l’information syndicale étant un droit, vous n’avez pas à débadger pour y participer (dans la limite de 4h par an et par syndicat).

 

Cliquez ICI à partir de Lundi 14h00 pour nous retrouver

En attendant de vous accueillir nous vous souhaitons un excellent week-end.