Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance ces huit dernières années et celles et ceux qui l’ont renouvelée.
Comme vous l’avez certainement déjà constaté, les résultats des élections ne nous permettront malheureusement pas de vous représenter ces quatre prochaines années à la table des négociations.
SUD SOLIDAIRES a porté vos idées et défendu vos droits durant ces 8 dernières années.
Nous regrettons de ne pas avoir su mieux vous convaincre mais malgré tout, notre engagement envers vous a été total et le restera et nous sommes fiers du travail accompli.
À l’issue du scrutin, les organisations syndicales représentatives sont la CFDT, CGT, CFE CGC, FO. L’UNSA perd également sa représentativité, ce qui réduit d’autant plus la diversité des intervenants lors des futures négociations.
Cependant, après application des formules de représentativité, la CFDT obtient la majorité absolue, ce qui implique qu’elle sera donc la seule à décider de la signature des prochains accords. Si, jusqu’à présent, la pluralité de la représentativité des organisations syndicales faisait progresser les débats et pouvait amener la direction à revoir son point de vue, à partir d’aujourd’hui la CFDT sera la seule organisation qui débattra réellement avec la direction, malgré la présence de trois autres organisations syndicales.
Nous ne siègerons donc plus durant ce mandat à la table des négociations, mais nous serons présents aux CSE (Comités Sociaux et Economiques) et aux différentes commissions, ainsi qu’en local à travers nos représentants de proximité. Et nous continuerons ainsi à exprimer notre position afin de défendre au mieux vos intérêts.
Voici d’ailleurs, ce que nous avons retenu pour vous du dernier CSE :
Présentation des comptes 2024 : le groupe présente des résultats records dans plusieurs domaines aussi bien en retraite complémentaire qu’en assurantiel. En totale déconnexion de la NAO de cette année.
Nous nous interrogeons sur les motifs de ce décalage qui est choquant. La direction réplique que la signature de l’accord permettra à 98% des salariés d’obtenir une augmentation de leur salaire sans pour autant donner de chiffres et nous laisse entendre que l’enveloppe de future NAO sera prometteuse.
Durabilité : Les grandes entreprises doivent intégrer au sein d’une section distincte de leur rapport de gestion des informations en matière de durabilité ou publier un état de durabilité selon un calendrier d’entrée en vigueur progressif qui débute à partir de l’exercice 2024 pour les grandes entreprises cotées et institutions financières. Ces informations ont pour objectif de décrire les impacts de l’entreprise sur l’environnement et la société, ainsi que la manière dont les enjeux de durabilité (environnementaux, sociaux et de gouvernance) affectent l’entreprise.
Le rapport concerne le périmètre SGAM LA MONDIALE et Via Santé. Le document qui nous a été présenté est assez conséquent et complexe. C’est une démarche sans précédent et il est plus que probable que cela soit plus allégée l’année prochaine. A retenir que nos produits financiers ne sont pas dans le collimateur des ONG.
Les prochaines dates importantes en Mai :
à bientôt pour de nouvelles communications.