Archive mensuelle décembre 2025

ParSolidaires

Retro 2025

Nous commencerons cet article par ce qui reste finalement le plus important.

SUD SOLIDAIRES vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Que cette période festive soit l’occasion de vous ressourcer auprès des personnes chères à votre cœur 

Nous avons ensuite souhaité jeter un œil en arrière sur l’année écoulée :

Changement de direction : suite au départ de Bruno ANGLE et à l’arrivée de Fabrice HEYRIES à la tête de notre groupe. Le plan stratégique qui doit nous guider pour les six prochaines années a déjà été dévoilé, mais il se contente encore à ce stade de donner des objectifs à atteindre, les méthodes pour y parvenir devraient arriver dans les prochains mois. 

Elections : Bien que nous ne soyons plus représentatifs, nous vous défendons toujours lors des Comités Sociaux et Economiques et des commissions comme la CSSCT (Commission Santé et Sécurité et Conditions de Travail), la commission économique et financière, ou les commission politique sociale, budget et œuvres sociales… N’hésitez jamais à nous contacter si vous avez des questions ou si vous êtes confrontés à des difficultés. 

IA : Nous surveillerons l’impact sur nos métiers et notre emploi. L’outil (Intelligence Artificielle) doit être au service de l’humain. Il ne peut pas s’y substituer, ni desservir les collaborateurs et les clients. 

Transformation suite à la plateformisation : Nous gardons une vigilance accrue, notamment sur l’impact que ce projet a sur l’ensemble des collaborateurs qui sont et seront concernés. 

Déploiement du Lean Management : Pour nous la principale question qui mérite réflexion est la suivante :  

Cette méthode de travail coopérative permettra-t-elle d’optimiser les performances tout en améliorant la qualité de vie au travail des collaborateurs ? 

Augmentation de salaire : Après une tournée de NAO particulièrement insatisfaisante, l’accord de branche qui a été conclu en avril a impacté la grille des salaires (RMMG), en conséquence le seul impact sur nos rémunérations a été basé sur l’ancienneté. 

Flex office : Clôture du projet qui a débuté en 2022. Les retours terrains restent mitigés, dépendant surtout des conditions en local. Certains sites parisiens signalent déjà que leur capacité d’accueil risque d’être en tension suite aux nouvelles embauches. 

Qualité Vie et Conditions de Travail : Mise en place de référent Risques Psycho Sociaux (n’hésitez pas à contacter le référent chez SUD SOLIDAIRES Marie Sylvie DE CANAGA).  Envoi de courriers aux collaborateurs en arrêt de travail de longue durée pour leur permettre de garder le contact, et mise en place du dispositif pour les proches aidants. 

Enfin, en ce qui concerne les potins, nous vous devions de rappeler ces infos mondaines :  

Divorce douloureux avec l’arrêt du parrainage Vélo après 27 ans de passion. 

 

Divorce fracassant du groupe avec Disney qui a préféré confier son contrat santé-prévoyance au GAN. 

 

Perte du deal pour la rachat du groupe de courtage MAGNOLIA, la dernière enchère a finalement été remportée par Malakoff Humanis portant la valorisation du courtier à près de 300 Millions d’euros.

 

Voici pour le plus marquant, mais cette fin d’année ne nous fait pas oublier la nouvelle qui approche à grand pas. Voici les points de vigilance à surveiller en 2026 : 

  • Entretiens d’appréciations individuels et professionnels : N’hésitez pas à revenir vers nous ou poster vos ressentis et retour d’entretiens.  
  • Plateformisation : En attente de l’arrivée des nouveaux outils dans les services (notre position est consultable sur la com d’octobre) 
  • Déclinaisons opérationnelles du plan d’entreprise “Esprit de conquête” de Fabrice HEYRIES 
  • La conquête du Client avec renforcement sur 2026 : Jusqu’où le curseur sera poussé ? N’oublions pas que la relation client devient le totem de l’esprit de conquête 
  • IA : Impact sur l’emploi et l’environnement. 
  • DOSIT (Direction des Opérations Services IT)  : projet de réorganisation très controversé toujours en mutation à l’heure actuelle.

Sur ce,

 

et à l’année prochaine !