La dernière réunion s’est tenue le 17 avril 2018 (la prochaine est prévue le 16/05/2018). Cet accord a pour but de déterminer toute une liste de déclencheurs, qui déterminera les primes d’intéressement qui seront versées en 2019, 2020 et 2021. Au dire de la direction, ces indicateurs devraient donner un intéressement à peu près équivalent à ce que nous avons connu ces 3 dernières années.
Nous avons demandé à la direction que l’intéressement ne soit plus versé au prorata du salaire, mais intégralement au prorata du temps de présence. Nous demandons l’égalité pour tous. Nous estimons que le mérite des travailleurs n’est pas proportionnel au salaire.
Le seul argument de la direction, pour refuser cette demande, est la peur de voir partir certains salariés particulièrement précieux, qui prendraient la poudre d’escampette en voyant une diminution de leur prime d’intéressement. L’individualisme étant de rigueur, ce même salarié si indispensable, qui doit déjà bénéficier d’un salaire confortable, de primes et d’augmentations individuelles conséquentes, exige donc une forte prime d’intéressement aux dépends de milliers de salariés …
Nous réitèrerons donc notre demande à la prochaine réunion du 16/05, en espérant que la vraie raison du refus ne vienne pas du calcul des négociateurs mandatés par la direction qui voient une diminution de leur propre prime d’intéressement … Mais bon, ne voyons pas le mal partout …
À propos de l’auteur