Il nous est impossible d’envoyer des tracts par mail comme cela se faisait chez Réunica. Cette disposition, a été acceptée par la direction mais refusée par les syndicats CFDT, FO, CGT et CGC. Ces derniers ne souhaitent visiblement pas que SUD SOLIDAIRES puisse communiquer simplement à l’ensemble du personnel du GIE AG2R et ont donc réussi à faire retirer cette proposition.
Les salariés souhaiteraient une intersyndicale forte face à la direction. Vous comprendrez, avec ce genre de petites manœuvres, que ce n’est pas gagné !
Conséquences : inégalité de transmission d’informations selon les sites (en effet, contrairement aux mails, le papier ne peut pas être distribué partout) mais aussi quel gâchis pour notre planète avec tous ces tirages papiers par milliers qui pourraient être évités.
A l’ère du numérique et des nouvelles technologies, il est dommage que certains soient restés à l’âge de pierre !!!
Certaines organisations syndicales n’assument pas et contestent leur prise de position concernant la communication syndicale. Certaines apportent des soi-disant preuves qui font que les salariés ne savent plus qui croire.
Nous avons toujours estimé que toutes les voix doivent pouvoir être entendues pour faire avancer les choses. Cependant, cette évidence ne semble pas être partagée par tous.
En matière de syndicalisme, il existe une preuve de prise de position incontestable : c’est la signature ou non d’un accord.
Le protocole d’accord interdisant la communication électorale par mail a bien été signé par : CFDT, FO, CGC et CGT. Ce document est accès libre sur Déclic.
Il suffisait qu’un seul des 4 syndicats ne signe pas pour faire pencher la balance …
oup’s comme c’est drôle; je n’ai pas la même lecture !!
À propos de l’auteur