Négo Télétravail – 1ère réunion (du 03/09/2020)

ParFrancesco

Négo Télétravail – 1ère réunion (du 03/09/2020)

SUD SOLIDAIRES souhaite vous informer de la situation actuelle. En cette période de crise sanitaire, nous aurions aimé le faire de vive voix ou par des moyens de communication modernes comme l’utilisation du mail. Cela aurait permis de donner l’information plus rapidement et au même instant pour tous les salariés du GIE AG2R. Malgré la crise sanitaire, et une volonté semblerait-il affichée de la direction de déployer davantage le télétravail, ce droit ne nous est toujours pas donné.

Le 30 mai 2018 au sein de notre groupe avait été signé un accord sur le télétravail, ce qui était une première avancée.

Au vu du contexte actuel et de la crise que nous traversons, qui malheureusement ne sera peut-être pas la dernière, certaines mesures qui paraissaient à l’époque non indispensables à la direction, le sont devenues aujourd’hui pour tous.

C’est dans ce contexte particulier que les organisations syndicales représentatives ont été invitées, le jeudi 3 septembre 2020, pour connaitre le bilan des 2 années de télétravail volontaire, pour certains salariés, mais aussi une obligation pour d’autres pour cause de crise sanitaire.

La conclusion qui en ressort est un résultat plus que positif. C’est dans ce contexte que les OS ont fait des propositions pour améliorer cet accord et le mettre plus en adéquation avec le contexte de notre groupe.

SUD SOLIDAIRES a été à l’écoute des salariés durant ces 2 années et se fait donc leur porte-parole lors de ces futures négociations sur un avenant au télétravail.

SUD SOLIDAIRES vous détaille quelques-unes de ces mesures, qui nous paraissent les plus importantes :

Il nous apparait aussi important de différencier le télétravail volontaire, de celui des personnes qui ne le souhaitent pas, mais qui en cas de crise sont là pour soutenir leurs collègues. C’est pour cette raison que nous continuons à demander un PC portable pour tous.

  1. AUGMENTATION DU NOMBRE DE JOURS DE TELETRAVAIL A 3 JOURS OU PLUS, RETRAIT DE LA NOTION D’UN AN POUR OBTENIR UN JOUR SUPPLEMENTAIRE

 

  1. OUVERTURE DU TELETRAVAIL AUX SALARIES A TEMPS PARTIEL DE MOINS DE 80%

 

  1. DEMANDE D’UNE INDEMNITE COMPENSATRICE POUR FRAIS DE CHARGES DE FONCTIONNEMENT (sur ce point, la direction a déjà exprimé un refus)

 

  1. REDUCTION A UN JOUR MAXIMUM DE LA POSSIBILITE DONNEE AUX MANAGERS D’IMPOSER UN JOUR FIXE SUR SITE

 

  1. POSSIBILITE DE METTRE EN PLACE UNE ALTERNANCE (exemple : alternance (exemple : 1 semaine télétravaillée, 1 semaine sur site) sans que ce soit obligatoirement définitif. Avec une planification annoncée sur 3 mois par le salarié (en accord avec son responsable) pour une meilleure visibilité tant pour le salarié que pour le manager afin d’organiser au mieux le présentiel dans le service

 

  1. Possibilité de changer de jour(s) télétravaillé(s), en accord avec son responsable, pour une période de quelques mois (3 par exemple) 

 

  1. Modification du délai de report de 15 à 30 jours

 

  1. Possibilité de télétravailler à 100 % sur simple demande du salarié en cas de maladie ou d’hospitalisation d’un de ses enfants ou de son conjoint (ou concubin), justifié par un certificat médical du médecin traitant ou une attestation d’hospitalisation  

 

  1. Pour les personnes ayant fait valider leur demande de télétravail et en attente de réception de leur matériel, obtenir l’accès au bureau à distance. Cette période intermédiaire de travail à distance serait prise en compte et viendrait en déduction du délai pour obtenir le 2ème jour de télétravail 

 

  1. Permettre la communication par mail aux organisations syndicales.

Sur ce dernier point, seules SUD SOLIDAIRES et la CGT se sont exprimées. Cela signifie-t-il que les 4 autres organisations syndicales, restées bien silencieuses, sont contre ? Nous ne le savons pas…

 

TRAVAIL A DISTANCE POUR EVENEMENTS EXCEPTIONNELS :

  1. Possibilité de faire du travail à distance pour les salariés ayant à charge ou dans leur environnement familial (conjoint, enfant) des personnes à risques covid, sous couvert d’un mot du médecin traitant par exemple, stipulant que la personne est à risque.

 

  1. Possibilité de faire du travail à distance dans le cadre d’une fermeture scolaire.

 

  1. Possibilité de faire du travail à distance dans des circonstances exceptionnelles. (Conditions climatiques, grèves…)

Cependant, d’autres mesures ont été avancées par d’autres organisations syndicales qui nous paraissent être un frein évident au télétravail :

  • La présence OBLIGATOIRE de 2 jours par semaine sur site, avec s’il y a un jour de RTT ou de CP durant cette semaine, l’annulation par conséquent d’un éventuel 3° jour de télétravail, ce qui pour SUD SOLIDAIRES est une entrave au développement de 3 jours de télétravail par semaine.

 

  • Priorisation de la prise des congés les jours télétravaillés. Cela nous parait particulièrement DANGEREUX et reviendrait à abaisser les droits des salariés.

SUD SOLIDAIRES saura rester vigilant et se fera fort de porter le choix de tous les salariés auprès de la direction.

En cette période de crise sanitaire SUD SOLIDAIRES souhaite bon courage à tous les salariés ainsi qu’à leurs proches.

La prochaine réunion est prévue le 11 septembre 2020, lors de laquelle la direction devrait apporter des réponses à nos revendications. A suivre …

À propos de l’auteur

Francesco administrator