Mi-octobre s’est tenue une réunion pour étudier les résultats de nos contrats santé et prévoyance.
Immédiatement après cette présentation des résultats, l’assureur a présenté sa position, qui prévoyait une augmentation de 4 % pour le contrat santé et de 16% pour le contrat prévoyance. Ces premières positions se sont faites un peu sous pression, notre employeur/assureur nous menaçant une fois de plus de résiliation, ou d’une revue à la baisse drastique de nos garanties prévoyance.
Au vu des documents proposés, ces propositions étaient inacceptables pour les élus SUD SOLIDAIRES, qui ont fait des contre-propositions, et insisté pour avoir une rencontre en direct avec un responsable de la direction technique.
A cette occasion, notre position, partagée par la plupart des autres organisations syndicales, a finalement été entendue, et nous avons obtenu des avancées significatives, en particulier l’annulation pure et simple de l’augmentation de la cotisation santé, qui n’était pas justifiée lorsqu’on nous présente un contrat à l’équilibre, et même bénéficiaire sur les années précédentes.
Pour la prévoyance, nos résultats étant déficitaires, et même si cela n’aurait pas été notre premier choix, nous avons accepté le compromis et conservé l’augmentation de 16 % pour équilibrer notre contrat.
Même si 16% d’augmentation peuvent sembler élevés, l’employeur prenant en charge 100 % de la cotisation décès et invalidité, le montant mensuel restant à charge pour le salarié est de moins d’un euro pour un salaire moyen non-cadre, et de l’ordre de deux euros pour un cadre.
Nous avons également obtenu le report à 2023 de l’augmentation des taux de gestion, ce qui nous aligne avec la politique menée par le groupe pour ses autres clients.
Vos élus SUD SOLIDAIRES ont conscience que ces propositions ne sont pas idéales, mais le contexte de la négociation est important, et nous tenons compte du fait que contrairement à ce que nous avions connu par le passé, lors de la dernière entrevue avec les partenaires sociaux, la direction technique s’est montrée pour une fois disposée à négocier et à faire des concessions.
Nous avons donc choisi d’être signataires de ce nouvel accord, qui nous semble pour une fois un bon compromis pour une gestion responsable de nos contrats santé/prévoyance, sans accabler les salariés du groupe en leur faisant porter toute la responsabilité financière de la politique de la direction et des événements extérieurs.
A l’avenir, chaque année les comptes continueront à être présentés à vos représentants syndicaux, et nous resterons vigilants pour ne pas accepter de revalorisations des cotisations injustifiées, en espérant que nous ne retournerons pas à des positions trop tranchées des deux côtés, avec des menaces qui n’aboutissent jamais.
À propos de l’auteur