Vagues nouvelles pour une nouvelle vague

ParSolidaires

Vagues nouvelles pour une nouvelle vague

Une réunion CSSCT s’est tenue ce matin sur la situation sanitaire, qui a pris un tournant assez préoccupant ces derniers jours, comme les nombreuses remontées de salariés concernés nous l’ont prouvé. Nous avons en intersyndicale ouvert les débats avec les revendications suivantes :

  • La possibilité d’avoir une journée supplémentaire de travail à distance au-delà des jours prévus de l’accord de télétravail sur la base du volontariat.
    Sans surprise, c’est un non franc et massif sur ce sujet, la pratique du télétravail ne saurait être une réponse dans cette situation selon la direction. Il nous semblait pourtant que pour diminuer les fréquentations des sites, l’affluence au RIE, éviter les situations à risque dans les transports en commun, difficile de faire mieux qu’une extension temporaire et encadrée du travail à distance.
  • En cas de cluster les élus souhaitent que l’ensemble des salariés du service soient mis en isolement et que les représentants de proximité soient informés le plus rapidement possible.
    En effet les salariés sont laissés dans le flou et la montée des rumeurs n’aide pas en cette période anxiogène. La direction se retranche derrière des difficultés à établir clairement et rapidement la situation sur les sites concernés… ce qui ne nous laisse pas tellement rassurés quant à leur maitrise de la situation.
  • L’attribution d’un titre restaurant par jour de travail pour l’ensemble des salariés qui n’utilisent pas le RIE.
    Cette mesure nous semble à minima une façon de ne pas pénaliser les salariés qui ont choisi de jouer le jeu en suivant les recommandations récentes de la direction à ce sujet. La direction ne semble pourtant pas suivre notre raisonnement à ce sujet et déclare « explorer d’autres pistes », qui ne nous ont pas paru ni vraiment pertinentes ni même parfois réfléchies.
  • L’abandon des plages fixes pour les salariés se rendant sur site.
    Sans être satisfaisante pour autant cette mesure permettra au moins aux salariés de mieux gérer les restrictions dernièrement imposées aux RIE, et à éviter les heures de pointe pour les usagers des transports en commun. Sur ce point au moins la direction ne rejette pas d’emblée la position des syndicats, affaire à suivre…

Nous avons également rappelé à la direction leur obligation de veiller à la santé des salariés et leur responsabilité civile et pénale. Or, faute d’informations précises, le sentiment que de plus en plus de cas contacts se retrouvent sur nos sites n’incite pas les salariés à se rendre sur leur lieu de travail en toute confiance ces derniers jours, ce qui constitue une source de stress supplémentaire. L’application des consignes gouvernementales ne doit pas se substituer à une analyse éclairée de la situation au sein du groupe en vue de prendre toutes les mesures nécessaires.

Nous nous sommes malheureusement heurtés à un mur. La direction s’acharne à vouloir mettre en place tous les dispositifs possibles (donnant lieu à des consignes contradictoires, comme concilier le port du masque obligatoire en toute circonstance à son poste de travail, et l’encouragement à manger à ce même poste pour soulager la fréquentation des RIE) pour ne pas recourir à une extension du travail à distance avant tout, s’entêtant dans un dogme que nous ne pouvons plus cautionner. Nous déplorons ce manque d’ouverture d’esprit qui nous empêche de répondre au mieux aux attentes et aux inquiétudes de nos collègues.

 

À propos de l’auteur

Solidaires administrator

1 commentaire pour l’instant

BEILLEREAUPublié le2:27 pm - Déc 4, 2021

Bonjour,

En effet, j’ai fait part de cette 3ème journée à ma chef de service vendredi dernier, car on a reçu un mail, nous demandant de décaler 1 jour sur la base du volontariat sur les journées où ils y a le plus d’affluence sur site. Pour ma part, j’ai répondu que je mettrais un jour de télétravail le mardi ou le jeudi, si c’est un 3 ème jour au vue de la crise sanitaire actuelle dans notre pays, et que j’attendais la réunion du gouvernement qui soit se tenir lundi matin, et peut-être que des mesures seront à suivre, par nos dirigeants même si ils ne le veulent pas … J’avoue que les mails que l’on reçoit de respecter les gestes barrières a tendance à m’agacer en ce moment, d’autant plus que pour la santé des salariés si la direction s’en préoccupait, elle se douterait bien que de porter un masque en permanence tous les jours et de façon régulière, et sur une longue durée n’est pas favorable justement pour notre santé. Merci beaucoup pour les retours chers collègues et bon courage à vous ! Bien sincèrement, et prenez tous bien soin de vous.

Les commentaires sont fermés.