Le contrat Prévoyance des salariés du GIE AG2R REUNICA qui couvre le gros risque (arrêt longue maladie, invalidité, décès) était déséquilibré avec un S/P à 115 % (sinistre sur prime = pour 100 euros cotisés, 115 € étaient versés en prestation). Notre assureur AG2R Prévoyance, qui n’est autre que notre propre groupe, a demandé une hausse des cotisations et/ou une baisse des prestations pour rééquilibrer le contrat.
Lorsque l’on analyse les chiffres de plus près, il semblerait que ce soit les invalides Catégorie 1 qui plombent le contrat, ayant jusqu’à aujourd’hui une pension à 100% du net. En accord avec notre assureur, notre DRH a donc proposé d’augmenter la cotisation globale de 10% et de baisser cette prestation Invalide Catégorie 1, pour les nouveaux invalides à compter du 1er janvier 2019.
Voici quelques raisons pour lesquelles nous en sommes arrivés là :
En d’autres termes, nous estimons que notre employeur est en grande partie responsable de la sinistralité de notre contrat et qu’il aurait dû prendre totalement en charge la hausse de cotisation.
Cédant à la menace de résiliation du contrat, 3 organisations syndicales ont accepté de signer l’accord, avec les conséquences suivantes :
Notre employeur s’est engagé à ne pas faire d’autre hausse de cotisations en 2019 et 2020, ce qui ne veut pas dire qu’il ne l’envisage pas pour 2021 …
En conclusion, nous pouvons constater que le groupe traite mieux ses autres clients que ses salariés, au vu de la très faible part d’augmentation prise en charge par notre employeur. Peut-être, devrions-nous envisager de faire gérer notre contrat par un autre groupe afin d’être traités comme un « vrai » client …
À propos de l’auteur