COVID 19 – Projet de déconfinement AG2R La Mondiale

ParFrancesco

COVID 19 – Projet de déconfinement AG2R La Mondiale

Voici le projet de déconfinement présenté le 29/04/2020 par la DRH :

Ce plan étant un projet, il pourrait être susceptible d’aménagement.

Des questions restent sans réponse :

Arrêts garde d’enfant : La DRH se laisse 48 heures pour répondre. Sud Solidaires a demandé un maintien du net s’ils passent en chômage partiel.

RTT, CET : Les ordonnances permettent de prendre 10 jours de RTT et/ou CET. La DRH n’a pas affirmé qu’elle ne réitéra pas le dispositif pour compléter la prise de jours jusqu’à 10 jours. 

Congé estivaux : Pas de positionnement de la DRH pour l’instant.

Pointages  : Reprise de 4 pointages par jour, à partir de début mai (sans donner de date précise). Intégration de la valeur du compteur à la date du 13 mars 2020. La plages fixes et variables seront aménagées sur des horaires similaires à celles utilisées en cas de grève.

Tickets restaurant : Nous avons fait une demande d’indemnisation des repas pour les sites où les restaurants d’entreprise sont fermés. La direction reviendra vers nous pour nous apporter une réponse.

Projet de calendrier de déconfinement progressif :

  • Phase 1 : aujourd’hui jusqu’à la fin du confinement décrété par le Gouvernement prévu, à ce jour, jusqu’au 11 mai 2020

- Maintien du travail à distance généralisé ;

–  Seuls les collaborateurs dont les activités ne sont pas réalisables à distance sont autorisés à accéder aux sites. A titre d’exemple : gestion du courrier, activités PCA, exploitation DIMEX des sites. Les collaborateurs concernés doivent être munis d’une attestation employeur ad hoc.


– Autorisation exceptionnelle temporaire (48 à 72 heures) de déplacement sur site pour les collaborateurs avec une attestation employeur pour récupération ou réparation de PC

  • Phase 2 : à partir du 18 mai 2020 au plus tôt jusqu’au 30 juin 2020.

Période au cours de laquelle certains collaborateurs pourront à nouveau commencer à intervenir sur site dans des conditions strictes.

– Prolongation du travail à distance généralisé pour le maximum de collaborateurs qui sont en situation d’exercer leur activité à distance.

– Limitation stricte de la présence sur site à un taux maximum de 25% de collaborateurs afin de permettre le respect des règles de distanciation sociale. Les collaborateurs suivants seront prioritaires :

 Priorité 1 : Les collaborateurs dits PCA qui réalisent déjà des activités sur site (tri du courrier, gestion de dossiers physiques, éditiques, chantiers…) ;
 Priorité 2 : Les collaborateurs actuellement non-équipés pour exercer leur activité à distance avec des modalités d’accompagnement spécifiques en cas de difficultés exprimées à revenir sur site ;
 Priorité 3 : Les collaborateurs « en demande de retour sur site » et dont la situation individuelle justifie de le permettre après accord examen préalable et accord du management et de la DRH compte tenu de difficultés liées au confinement (fort isolement, besoin de lien social).


Afin de permettre un suivi et un contrôle de la proportion maximale de 25% de collaborateurs sur site, chaque direction devra établir une liste nominative des personnes concernées.

- Autorisation ponctuelle et limitée de déplacement sur site, selon une planification à respecter, pour les cas suivants : récupération de matériel PC nomade ou réparation d’incidents SI bloquants.


 – Interdiction des réunions physiques. Privilégier le recours aux dispositifs de communication à distance.


- Interdiction des déplacements extérieurs y compris inter-sites. Chaque collaborateur susceptible d’intervenir sur site ne peut accéder qu’au site auquel il est affecté.


- Interdiction d’accueillir les visiteurs externes à l’exception des seuls prestataires nécessaires au bon fonctionnement des sites.


- Interdiction d’accueillir des clients.

 

  •  Phase 3 : à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’à une date indéterminée

Montée en charge progressive du taux de présence sur site : > à 25% jusqu’à 50% maximum. La montée en charge progressive du taux de présence pourra être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution de la situation sanitaire en France. Un point sera réalisé dans le courant
du mois de juin 2020 à cet effet.


- Instauration d’une organisation par rotation au sein de chaque Direction pour permettre aux équipes de travailler de façon alternative, une semaine sur deux par exemple, à distance et sur site.


- Interdiction des réunions physiques de plus de 50 personnes (à confirmer courant juin 2020 en fonction de la situation sanitaire).


- Limitation des déplacements professionnels au strict nécessaire et après accord préalable du management (à confirmer courant juin 2020 en fonction de la situation sanitaire).


- Forte recommandation de continuer à privilégier les outils de communication à distance y compris pour les réunions.

 

  • MESURES SANITAIRES OBLIGATOIRES :

– Tous les collaborateurs ou prestataires externes qui interviendront sur sites devront impérativement porter un masque qui leur sera fourni par la direction avec un kit d’utilisation.

- Le port du masque sera obligatoire dans les zones et les circonstances suivantes :


        . Dans l’ensemble des lieux ouverts de l’entreprise si le respect des mesures de distanciation sociale ne peut être assuré en permanence, dans les lieux de passage (ascenseurs, couloirs, …) et pour toutes réunions ou discussions entre personnes.

        . Une notice spécifique sera remise au collaborateur lors de la remise du masque.


- Chaque collaborateur devra être en mesure de se laver les mains avant la pose du masque et après l’avoir retiré. A cet effet, il se lavera les mains avec du savon ou utilisera du gel hydroalcoolique.

À propos de l’auteur

Francesco administrator

2 commentaires pour l’instant

mohamed kilaniPublié le1:28 pm - Mai 4, 2020

bonjour,
je vous remercie ainsi que d’autres syndicats pour votre action en cette période.
MK

AnonymePublié le4:15 pm - Juin 17, 2020

Après le déconfinement très progressif et raisonnable, voici venu le temps du retour sur site à vitesse grand V, version Usain Bolt, avec reprise dès le 22 juin, oui oui dans 5 jours et encore y’a plein de salariés pas encore au courant… sans aucune info sur l’organisation. Le retour sur site permet déjà de renouer avec nos vieilles habitudes : l'(in-)organisation à l’arrache….

Le management, du plus petit au plus gros, sait comment nous faire rêver, hum…

Les commentaires sont fermés.