Infos du mois

ParSolidaires

Infos du mois

Quelques infos à l’issue d’un mois d’Octobre très chargé. Après de nombreux déplacements/réunions/négociations, rien de bien abouti pour l’instant mais voici un point d’étape pour vous tenir au courant

FLEX : Lors de la consultation en CSE cette semaine, l’ensemble des organisations syndicales ont rendu un avis défavorable sur ce projet. Même si certaines raisons de cette unanimité tenaient à certains problèmes de forme sur la façon dont la direction mène ce projet, Sud Solidaires tient à rappeler que pour notre part, c’est le fond qui pose souci avant tout. En effet, la mise en place du Flex Office, quelle que soit la façon dont on tente d’enjoliver la réalité, reste avant tout un projet visant à faire des économies sur notre budget immobilier au détriment de la qualité de vie des salariés. Rajouter un espace de détente par ici ou une salle de réunion par là (surtout si c’est pour que cette dernière soit monopolisée voire réquisitionnée en tant que bureau informel par le management local comme cela arrive parfois), ne changera pas le fait que ne plus disposer d’un espace personnel représente une régression dans la façon dont les salariés vont percevoir leur temps passé sur leur lieu de travail, et cela reste la raison profonde pour laquelle nous refuserons d’approuver ce projet. A noter que contrairement à certains bruits qui courent parmi vous, nous n’avons eu pour le moment aucune confirmation sur la mise en place d’une application qui permettrait de « réserver sa place » à l’avance, même si cette pratique a été éprouvée par d’autres entreprises. Au bout du compte nous resterons plus vigilants que jamais sur l’évolution de ce projet, et nous vous accompagnerons de notre mieux pour limiter la casse, mais nous ne manquerons pas de rappeler que sur le fond le Flex est une fois de plus une façon de faire des économies sur votre dos.

NAO : La première réunion de NAO (négociation annuelle obligatoire) a eu lieu sans donner de réel cap. La direction pose le cadre de la réunion : son but est de présenter le cadrage budgétaire 2023 et veut recueillir les orientations des syndicats. Dès le début de la présentation la direction nous rappelle l’environnement économique, financier et le contexte politique et géopolitique. Les organisations syndicales interviennent pour signaler qu’elles veulent rentrer dans le vif du sujet à savoir la NAO.
La direction reprend sans originalité son discours anxiogène en pointant certaines sociétés, excédentaires et à la pensée courtermiste qui distribueraient des augmentations aux salariés et qui seront amenées plus tard à faire des plans sociaux. Et bien elle ne veut pas de ce scenario car elle voit sur le long terme, choisissant de parier sur un scénario central basé sur un, je cite, « retour de croissance tendancielle ».
Les organisations syndicales interviennent pour dénoncer ce chantage récurrent, et mettre encore une fois en garde sur la colère des salariés qui ne cesse de monter et atteint la cote d’alerte, citant entre autre 

– Un départ important des commerciaux, des informaticiens, de la gestion : on peine à recruter alors que les salariés sont de plus en plus nombreux à partir : pour les syndicats, nous ne sommes plus attractifs (salaires, avantages sociaux…) et pour la direction cela est lié à la période post covid car ils se reconvertiraient. Les autres groupes peineraient également à recruter.

– Le groupe n’a pas pu recruter les CDD budgétés pour la retraite complémentaire que prévu donc il a eu recours aux prestataires. Sans doute pour les mêmes raisons que pour les commerciaux

– Il y a désaccord entre les OS qui souhaitent que le budget 2022 soit encore discutable alors que la direction campe sur son PV de désaccord pour les NAO 2022 que personne n’avait signé.
A l’issue de la présentation, l’ensemble des organisations syndicales garde sa position et demande une augmentation de 5% à effet du 1 er juillet 2022 et une négociation à hauteur de 7% pour 2023. La prochaine session NAO aura lieu le 23 novembre.


Commercial : La première présentation récente sur la nouvelle « Direction omnicanale, de la relation client et de la conciliation » nous a un peu laissés sur notre faim. Hormis les éléments déjà présents dans le dossier, un grand nombre des questions qui ont pu être posées en séance n’ont obtenu que des réponses vagues, mentionnant souvent des réflexions encore en cours. Nous ne demandons pas un projet bouclé de A à Z aussi tôt dans le processus, mais il nous semble que des éléments aussi importants par exemple que la structure de rémunération dans cette future direction mériterait d’être déjà plus avancée qu’une simple réflexion.
Considérant les conséquences qu’a eue la précédente transformation de la Distribution, encore une fois nous restons très circonspects sur cette nouvelle réorganisation, et nous vous tiendrons informés au fil des nouvelles informations que nous pourrons rassembler sur le sujet.

Congés de fin de Carrière : Après avoir botté en touche pour prolonger de nouveau l’accord existant avant l’été, en expliquant qu’il semblait plus pertinent d’incorporer le congé de fin de carrière dans la GAPEC, la direction semble avoir changé son fusil d’épaule. C’est ainsi que nous avons appris lors de la première session de négociations sur la GAPEC que finalement, au vu des incertitudes liées à l’avenir des retraites, conserver un accord séparé serait peut-être préférable… Résultat : actuellement un flou total règne sur la question, et nous ne savons plus quoi répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses des salariés sur ce sujet.

Tout ce flou ne nous rend guère optimistes sur la direction à venir pour le Groupe. Ce qui est certain, c’est que l’agenda social est de plus en plus chargé pour des avancées qui nous laissent le plus souvent perplexes mais nous gardons courage, l’œil fixé sur l’horizon et reviendrons vers vous bientôt avec, nous l’espérons, des résultats plus concrets.

À propos de l’auteur

Solidaires administrator