NAO : Le couperet est tombé !

ParSolidaires

NAO : Le couperet est tombé !

Négociation annuelle obligatoire : Quel beau sujet que nous aurions apprécié débattre avec la direction. Cet échange, tant attendu, a été bâclé en 3 rounds, nous mettant à terre sans avoir la possibilité de négocier.

Le résultat est sans appel : la direction a opté pour une Négo À Ø, on peut presque évoquer que la direction a fait le minimum syndical.

Hormis les salariés de la tranche inférieure à 36000 euros, il n’y a eu aucun geste envers les autres. Mais rassurez vous, l’absence de résultats pour les accords de branche pourrait vous laisser quelques miettes supplémentaires.

SUD SOLIDAIRES avait pourtant une proposition qui respectait le budget et la stratégie de la direction, en laissant aux managers une marge de manœuvre pour les augmentations individuelles.

Notre suggestion : Augmentation collective de 2% pour les salariés de la tranche inférieure à 45 000 euros et privilégier ainsi le pouvoir d’achat des plus bas salaires tout en conservant une part respectable pour les augmentations individuelles des plus hauts revenus.

Cette proposition était peut-être trop réaliste ou trop égalitaire, ou simplement trop audacieuse en invitant la direction à sortir des sentiers battus..? Ce fut donc un NON de la direction

Notre chère direction a oublié l’essence même du mot « négociation » et c’est fort préjudiciable pour l’ensemble de nos collaborateurs qui n’auront pas grand-chose, malgré les efforts fournis, confirmés par les bons résultats du Groupe.

Où est donc passée l’enveloppe ?! Elle a pris la fuite…

Nous lançons un avis de recherche car il semblerait que la reconnaissance de l’effort collectif ait disparu.

Pourtant, tous les voyants étaient au vert. Le baromètre d’engagement avait pourtant été clair : Les salariés se sont exprimés sur le fait qu’il y avait un manque de reconnaissance de leur travail. Il ne suffit pas seulement de féliciter par les mots, il faut également le prouver par les actes.

Une fois encore, nous ne pouvons pas adhérer à ce simulacre de négociation servi sous forme de mascarade. Nous désapprouvons cette proposition indécente qui manque cruellement de dignité face à l’implication des collaborateurs.

Concernant les autres consultations auxquelles nous étions conviées, nous vous invitons à les consulter sur cet autre article.

Nous profitons de cette communication pour vous rappeler les dates de nos AG en Visio le

7 Mars à 10h00 ainsi que le 17 Mars à 14h00.

— Lien vers l’AG du 7 Mars —

— Lien vers l’AG du 17 Mars —

L’ordre du jour est toujours ouvert et nous souhaitons profiter de cette communication pour recueillir les sujets que vous voulez aborder comme les négos en cours, les NAO, le flex-office, le télétravail dans le groupe…

Ces instants se veulent être des moments d’échange où tous les sujets peuvent être abordés c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser la rubrique commentaire pour nous donner vos attentes. Si vous souhaitez que votre questions ne soit pas affichée sur le site, vous pouvez le préciser, nous prendrons bien en compte votre question sans la publier.

Nous remercions au passage celles et ceux qui nous ont déjà fait part de leurs interrogations.

Nous vous rappelons que l’information syndicale est un droit et que vous n’avez pas à débadger pour participer à nos réunions (dans la limite de 4h par an et par syndicat).

Enfin, pour ceux qui veulent être sûrs de ne pas oublier, faites nous suivre votre email pour que vous nous inscrivions dans la réunion Teams mais ce n’est pas obligatoire pour participer.

À propos de l’auteur

Solidaires administrator

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.