Négociation Télétravail

ParSolidaires

Négociation Télétravail

Lundi 15 Novembre s’est tenue une réunion sur le télétravail.

Cette réunion avait pour but de faire un point sur l’existant et les dernières propositions des OS sur le sujet, en vue d’avancer sur le nouveau texte. Pour rappel, l’accord actuel expire à la fin de l’année.

Globalement les salariés adhèrent à ce dispositif, et la majorité semble favorable à son extension. En conséquence,  au cours de la réunion, il a été évoqué le 3ème jour de télétravail. La direction a été claire, c’est non ! Sans nous donner d’arguments réellement convaincants …

En réaction, nous avons alors proposé de mettre en place un contingent annuel de jours supplémentaires qui remplacerait ce 3ème jour fixe. Sur le même modèle, nous avons à nouveau demandé l’accès au télétravail pour les salariés ayant un temps de travail inferieur à 50%, cette fois via un quota de jours annuels uniquement, vu que la direction avait déjà indiqué qu’ils refuseraient des journées fixes pour ces personnes.

Cette dernière nous a, par ailleurs, confirmé qu’il y avait des réflexions en cours sur le flex office qui ne dépendront pas du 3ème jour de télétravail. A ce stade, nous ne savons d’ailleurs pas si ce changement donnera lieu à une négociation à part entière, ce que nous souhaitons, ou s’il sera englobé dans les décisions présentées au CSE.

Il reste aussi à venir la discussion sur les indemnités des frais liés aux jours télétravaillés et d’un forfait lié à l’installation à domicile pour tous. Nous espérons que les débats porteront surtout sur les modalités car la direction n’a pas manifesté d’opposition.

D’autre part, nous demandons des modifications sur la rédaction d’un paragraphe de l’accord, plus spécialement sur les problèmes liés aux intempéries, grèves… En effet, certains évènements récents ont révélé un manque de réactivité préjudiciable pour les salariés et une disparité de traitement selon les sites que nous souhaitons voir disparaitre.

Prochaine réunion à venir 6 décembre, nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour la suite.

À propos de l’auteur

Solidaires administrator