Nos avis récents

ParSolidaires

Nos avis récents

Avis sur la consultation sur le principe de déploiement de l’IA dans le Groupe

L’entreprise a pris le virage de l’Intelligence Artificielle et inscrit les collaborateurs du Groupe dans cette dynamique. Les différentes directions sont en cours de familiarisation avec l’outil et tentent de prévoir les impacts qu’il pourrait avoir sur les métiers.

Nous avons le sentiment d’être mis un peu devant le fait accompli puisque le déploiement d’ALMIA semble déjà bien engagé, et il est délicat à ce stade de mesurer les impacts sur l’emploi et les méthodes de travail ne serait-ce qu’à moyen terme.

Ce que nous maitrisons c’est le déploiement de cet outil dans notre Système d’Information de “produits maison”, qu’en sera-t-il des impacts des choix de nos fournisseurs tant sur les coûts que sur les fonctionnalités, sans compter sur l’usage qui sera fait de nos données (avec un risque d’exploitation inadapté).

Nous attendons et resterons vigilants sur les consultations à venir sur ce sujet, qui détailleront métier par métier les impacts sur les activités et les collaborateurs. Dans cette optique, nous choisissons de rendre un avis favorable sur le principe de ce déploiement, tout en restant fermement attachés à la promesse qui nous a été faite que les déclinaisons par direction de l’IA donneront lieu à d’autres consultations.

Avis sur la consultation sur les principes de déploiement du programme de Plateformisation (feuille de route SI Digital)

Nous avons constaté que l’information présentée le mois dernier sur le projet de plateformisation était principalement axée sur la progression du projet plutôt que sur ses principes directeurs. De plus, les constats sur cette progression ne semblent pas alignés avec les retours terrain que nous avons relevés.

Pour revenir à la consultation sur les principes directeurs, il est important de noter que seuls ceux appliqués aux collaborateurs ont été clairement exprimés. La simple déclaration d’anticipation des évolutions et de leurs impacts sur les métiers et les emplois, avec une vigilance sur les risques psycho-sociaux, ne peut pas suffire à constituer une liste exhaustive de principes directeurs.

Pour autant et encore une fois, nous avons un déploiement de bonnes intentions qu’il faudra traduire prochainement par des actes et un accompagnement.

Dans ces conditions, nous ne sommes pas en mesure de rendre un avis éclairé, et nous nous abstenons donc sur le sujet de cette consultation.

Rendez-vous est pris malgré tout pour les consultations à venir sur les déclinaisons opérationnelles du projet plateformisation concernant chaque direction et métiers.

Avis sur la consultation sur l’impact du projet de plateformisation sur l’activité de la Direction infrastructure & Cloud

Nous avons rejeté la méthode de cette information/consultation où la direction a produit un document très général sur les impacts sur un des départements de la DOSIT. En amont de la “seconde” information du CSE, les managers de ce département ont été convoqués afin d’identifier les difficultés rencontrées par les collaborateurs et un compte-rendu a été partagé aux membres du CSE.

Il est à regretter que les managers n’aient pas été invités à valider ce compte-rendu, cependant ce premier plan d’actions va dans le bon sens. Il est à noter que d’autres départements comme ceux de la Santé-Prévoyance seront fortement impactés par la plateformisation et qu’ils n’ont pour le moment pas été entendus dans cette instance.

Nous remarquons qu’un effort d’écoute et d’accompagnement a été lancé, mais les résultats sur le terrain restent à ce jour difficiles à mesurer, et en tous cas semblent manquer d’effets concrets. Il faut à minima persister en ce sens et suivre l’évolution des résultats sur ce sujet.

Pour ces raisons, nous rendons un avis défavorable, charge à la direction de maintenir les efforts qui ont été entamés pour permettre au projet de se dérouler dans de bonnes conditions pour les salariés concernés.

À propos de l’auteur

Solidaires administrator

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.