Bonjour à tous, nous venons, par ces grandes chaleurs, vous exposer de façon synthétique les faits marquants de ce mois de Juin.
Notre rencontre avec notre nouveau directeur Fabrice HEYRIES:
Il nous a informé de la simplification de l’organigramme de la direction.
Il conserve le COMEX (Comité exécutif groupe) en réduisant l’effectif et se déleste du CDG (Comité de Direction du Groupe) et du COG (Comité Opérationnel Groupe).
Ce que nous retenons surtout c’est l’élargissement du portefeuille de Philippe DABAT qui récupère entre autre le pôle systèmes d’information et du digital et la retraite complémentaire.
Fabrice HEYRIES crée le pôle stratégie, en débauchant du groupe VYV, Marjorie de JAEGHERE qui devient directrice de la stratégie, de la transformation, de l’innovation et des risques opérationnels. Elle prendra ses fonctions en août.
Il conserve le plan nouvelle donne de l’entreprise 23-25. Le futur projet stratégique sera présenté en octobre.
Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons plus.
Plan canicule : Merci mais peut mieux faire…
Nous traversons actuellement une très forte canicule prévue depuis la semaine dernière par Météo France.
Plus de 80 départements en vigilance orange sont impactés.
Nous regrettons que les mesures exceptionnelles prises arrivent aux salariés bien tard. Une anticipation la semaine dernière aurait été la bienvenue. C’est dommage que les salariés ne puissent pas être avertis via le système d’alerte d’urgence.
Ces conditions extrêmes risquent de se reproduire dans les semaines prochaines.
Nous demandons à notre direction de mieux communiquer à l’avenir. En effet, la redescente de la communication est trop hiérarchisée retardant, sujette à des interprétations de chaque directeur de site, ce qui provoque une disparité de traitements entre salariés
Ce que nous pouvons dire du CSSCT du 17 juin 2025 :
Le Flex office a débuté en 2022. Au 31 décembre 2024, le déploiement du Flex a été atteint à 100¨% sur les sites de Malesherbes, Levallois, Paradis, Brune, Marseille, Grenoble, Bezannes et Bordeaux. Concernant Nantes, le site est bien sur la liste mais il n’y a pas de travaux de prévu à ce jour. Nicolas RIQUOIR n’a aucune information complémentaire concernant ce projet.
Il rappelle le contexte (espace occupé réduit avec la généralisation du télétravail), les enjeux économiques (rationnaliser les espaces et en les optimisant : le taux étant de 6 ou 7 bureaux pour 10 collaborateurs), ce qui soulève chez les élus le problème de place dans les années à venir lors d’embauche de salariés.
3574 collaborateurs sont passés au Flex (ce qui correspond à 60% du personnel AG2R), le coût global des travaux est chiffré à 20 406 K€. 34 419 m² traitées et 18 899 m² restituées à terme. Le gain serait de 12 196 K€
Pour le moment, pas de budget provisionné pour un éventuel déployant de Flex sur d’autres sites.
Les données GMAO ont augmenté de 22%, liées aux demandes spécifiques des collaborateurs tel que le déplacement de casiers à la demande des collaborateurs.
Après les travaux un sondage est effectué à J+15 et J+45 auprès des salariés pour recolleter les remarques et ressentis. Et un sondage est adressé aux managers à J+60. Les travaux complémentaires, améliorations et ajustements ont été réalisés. Nous, membres de la CSSCT, nous sommes exprimés : nous demandons qu’un sondage plus récent soit fait en co-construction avec la direction. Ce à quoi la direction a refusé.
Puis nous avons abordé les remontées des collaborateurs par site.
On note une dégradation de conditions de travail malgré les travaux : environnements plus bruyants (espace de travail et restauration), l’acoustique des bulles pas assez performant.
Nicolas RIQUOIR indique que les panneaux des espaces bulles ont été remplacés.
Les nuisances sonores sont surtout liées à la problématique de la configuration des espaces de travail (plateau).
Cette méthode concerne les ACR (Agences Conseil Retraite)
L’Agirc-Arrco veut harmoniser les pratiques et la qualité de la relation client. A ce jour, Klésia et Apicil et MH participent également à ce lancement de pratiques. Nous regrettons que le document présenté ne soit pas suffisamment ciblé AG2R LA MONDIALE.
La méthode de coaching, qui a débuté en février 2024, consiste à évaluer le collaborateur après une double écoute ou après une observation lors d’un RDV.
Une grille d’évaluation est réalisée. Les performances sont enregistrées et communiquées au collaborateur. Voici les indicateurs utilisés pour améliorer les performances.
Les managers bénéficient d’une journée de formation, quant aux collaborateurs, 1 heure est accordée pour leur permettre de s’approprier le nouvel outil
Les collaborateurs sont évalués sur 24 items (accueil, écoute, interactions, connaissances de la réglementation…)
L’objectif est d’atteindre 90%
A l’échelle de AG2R LA MONDIALE, nous avons réalisé 460 coachings (3 fois moins que MH)
Le retour des managers en fin d’année de APICIL, MH, ALM et KLESIA fait apparaitre que les collaborateurs sont stressés, bien qu’ils estiment que c’est une démarche bénéfique à terme.
Les plus expérimentés sont évalués aux mêmes fréquences que les novices, chronophage pour les managers. Les managers aimeraient personnaliser le coaching en fonction du profil du collaborateur. Il a donc été décidé d’alléger les points de contrôle des collaborateurs expérimentés et de limiter à 2 par trimestre
L’objectif fixé par Agirc-Arrco est de prendre 700 RDV par semaine.
En continuité du point présenté par Philippe SOUCHON, il s’agit de remplacer les fichiers excel, forms.. qui servent à évaluer les collaborateurs par le nouvel outil Verint QM (fichier source : VERINT Ecoute // Enregistrement). Cet outil de contrôle et d’évaluation répond à une attente des fédérations pour uniformiser les outils au sein des IRC. Il sera utilisé par l’ensemble des ACR et relations clients, ce qui n’est pas le cas à ce jour et cela permettra de suivre la qualité, d’harmoniser les évaluations de bout en bout. Chartres est choisi comme pilote de la solution.
Suzelle FRAGNAUD-LABBE précise qu’il n’y a de changements de pratiques managériales, pas changements sur les objectifs.
A noter que les évaluations sont faites par les managers, les référents et les conseillers expérimentés.
Le fait que les évaluations sont faites par des « collègues » même s’il s’agit de conseillers expérimentés peut poser des problèmes. Car il s’agit d’une évaluation, une compétence relevant des managers. Nous voulons alerter sur des potentiels risques de dérive qui peuvent générer des incidences et avoir des répercussions sur les évaluations des collaborateurs, ainsi qu’engendrer des conflits, ce que réfute la direction.
Cet outil de contrôle sera mis en place au CRC en octobre 2025 et en Agence en janvier 2026.
Voilà pour le mois de Juin, toute l’équipe SUD Solidaires vous souhaite un bel et heureux été !