Archive mensuelle octobre 2025

ParSolidaires

2026, embouteillages prévus sur les outils, Sud-fûté vous guide

La “plateformisation” continue son déploiement : 

D’après le calendrier dévoilé lors des CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de travail) et CSE (Comité Social et Economique), les premiers outils devraient être livrés et accessibles aux collaborateurs à compter de janvier 2026.

 Les collaborateurs devraient donc basculer sur les outils de la PLATEFORMISATION en 2026: 

  • PPI (Plateforme de Pilotage Intégré, brique Finances de la plateformisation);  
  • OSP (L’Originateur Santé Prévoyance avec le déploiement d’ACTIVE INFINITE sur la partie entreprise Santé/Prev et BE-IVS (Insurance Value Software, progiciel de gestion des contrats santé et prévoyance individuels et collectifs, partenariat Almerys/AG2R La Mondiale) pour les ETT (Entreprises de Travail Temporaire) et pour la prévoyance); 
  • OERI (Originateur Epargne Retraite Individuelle)    

S’ajoutent à cet attirail les outils fédéraux, entre autres: 

  • XRP (eXtended Resource Planning, outil comptable fédéral) 
  • GCE (outils fédéraux de Gestion des Comptes Entreprises)… 
  • WORKDAY (volet sur la mise en œuvre des entretiens d’appréciation et des entretiens et des entretiens professionnels)

Malgré la forte volonté affichée de la direction à vouloir maintenir les délais, nous craignons que des retards significatifs mettent en péril ce déploiement.

Même si nous espérons qu’il n’y ait pas de carambolage et que le trafic devienne plus fluide dans les mois à venir, nous sommes inquiets sur les risques psycho-sociaux que cela pourrait générer.  

Ces difficultés de démarrage risquent de perturber fortement la satisfaction de nos clients et générer un surcroît de travail et de stress sur les collaborateurs.  Nous somme comme toujours à votre écoute, n’hésitez jamais à nous contacter si vous rencontrez des difficultés lors de la mise en place des outils et de l’accompagnement. 

Rencontre au sommet :

Fabrice HEYRIES et  Marjorie De JAEGHERE (directrice de la stratégie, transformation et risques opérationnels), étaient présents au CSE du 23 octobre, pour nous présenter le nouveau plan stratégique du groupe, baptisé “Esprit de Conquête”. 

Le plan, qui s’étale sur 6 ans, s’appuie sur la fidélisation de l’existant et vise à la captation de nouveaux clients en ciblant tout particulièrement les TPE (Très Petites Entreprises), PME (Petites et Moyennes Entreprises), TNS (Travailleurs Non Salariés), seniors et patrimoniaux. 

Notre directeur Fabrice HEYRIES constate que nos multiples outils actuels ne nous permettent pas d’avoir une vision complète du client. En effet, l’ensemble des données d’un client n’est jamais facilement visible par une même personne chez nous (organisation en silos). 

Il souhaiterait déverrouiller ce système afin d’aboutir à une meilleur fluidité de métiers en santé, prévoyance et retraite.  

L’objectif est de permettre d’avoir une vision à 360° du client afin de proposer les services adaptés, et de parvenir de ce fait à une meilleure maîtrise des coûts. 

Pour concrétiser ce nouveau projet,  il attend de chaque direction des propositions afin d’entreprendre et d’organiser des actions à étudier puis déployer, tout en évitant de mettre les salariés en difficulté. Nous resterons vigilants sur cet aspect. 

 

Tout cela nous permettrait de viser un chiffre d’affaire de 16 milliards d’euros, un peu moins de 4 milliards de plus qu’en 2025.

Nous avons interrogé la direction sur la participation de la Retraite Complémentaire à cette “conquête” et nous avons été la seule organisation syndicale à le faire. Il en ressort que la Retraite Complémentaire sera également sollicitée. Une étude est en cours d’élaboration sur la contribution à ce plan en embarquant tous les collaborateurs (action sociale, vie de l’actif, entreprises, liquidateurs , santé/prévoyance…) et en les incitant à « informer » et « proposer » les produits du groupe. Pour autant il ne faudra pas espérer de retombées pécuniaires.  

Comment ? Par quels moyens ? Quels accompagnements ?

Autant de questions sans réponses à ce jour. Nous ne manquerons pas de creuser ces prochains mois. 

Au passage, lors de cette entrevue, notre nouveau DG nous a semblé accessible et ouvert. Nous avons apprécié son ton comme son franc parler. Nous attendons nos prochaines rencontres avec l’espoir que nous aurons des échanges constructifs pour la réussite de cet Esprit de Conquête! …et sans dommages collatéraux… 

 

 

Enfin, quelques mots sur le projet de réorganisation de la DOSIT (Direction des Opérations Services IT (de l’anglais Information Technology pour Informatiques)) qui nous a été présenté en CSE : 

Ce projet est venu percuter les salariés de la DOSIT, aussi bien ceux d’AG2R que ceux de LA MONDIALE. Face à la réaction négative de nombreux salariés, le CSE AG2R a voté une expertise et missionné la CSSCT pour analyser l’impact de cette nouvelle organisation sur les salariés. Une expertise a aussi été votée au CSE LA MONDIALE et nous espérons pouvoir les mutualiser et ainsi, donner l’image complète des sentiments des salariés de la DOSIT. 

Un complément d’information sur ce projet sera présenté au CSE de novembre, et nous suivrons de près les évolution apportées au projet initial qui, nous l’espérons, répondront aux nombreuses interrogations et craintes des équipes concernées.