À vos cartables !

ParSolidaires

À vos cartables !

Nous nous retrouvons après la pause estivale en espérant que votre été s’est bien passé. Voici les premières actualités de la rentrée.

Bons de Noël:

Nous aurions aimé partager votre joie en découvrant le message envoyé par le CSE. 
Jusqu’à présent, l’ensemble des élus CSE de tout bord syndical votait unanimement les montants après concertation mais ce ne fut pas le cas cette fois ci.  
Etant en désaccord sur le montant alloué, nous avons procédé au vote lors du CSE du 23 septembre. 
Sans surprise, une majorité a voté le maintien de l’allocation à 170,00 euros pour les salariés. 

SUD SOLIDAIRES proposait d’attribuer 180,00 euros par salarié et 40,00 euros par enfant sans mettre en péril les comptes du CSE. 
Pour rappel, un complément de 140,00 euros avait été distribué en septembre 2024 car nous avions un excédent. Certes, ce complément fait toujours plaisir. 
Mais il nous semble qu’un petit plus distribué à l’approche des fêtes de fin d’année de 2025 aurait bien servi aux salariés, plutôt qu’un rattrapage en 2026 en cas d’excédent. 

Les jours de pont 2026 seront :

  • Le vendredi 2 janvier
  • Le vendredi 15 mai
  • Et le lundi 25 mai  (Pentecôte)

Nous aurions préféré que la direction accorde le pont du 13 juillet au lieu du vendredi 2 janvier, ce qui aurait évité les frictions dans de nombreux services qui avaient déjà planifié les congés de fin d’année. 

Suivi de la commission de la QVCT :

Lors de la CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail) du 11 septembre, la direction nous a présenté le premier bilan de suivi.
Nous avons regretté le manque de transparence des résultats des enquêtes, néanmoins, nous constatons que la direction commence à appliquer les premières mesures signées par SUD SOLIDAIRES dans l’accord QVCT :

  • Risques Psycho Sociaux : une formation d’une demi-journée est programmée pour l’ensemble des salariés sous forme de webinaire “Parlons des RPS pour mieux les prévenir”
  • Absentéisme : 2 types de courriers ont été élaborés pour les salariés en arrêt de longue durée afin de garder le lien avec le service afin d’anticiper au mieux le retour sur le poste de travail. Vous trouverez dans ce document les coordonnées de votre assistante sociale et l’équipe médicale.

Nous rappelons que vous n’avez aucune obligation de répondre.

  • Inclusion/diversité : les campagnes de sensibilisation continueront à être déployés  

Focus sur le dispositif proche aidants :

Vous n’êtes peut-être pas au courant de votre éligibilité à ce dispositif. Vous trouverez ci-dessous les conditions pour en bénéficier.

Pour bénéficier des mesures prévues ci-dessous, le collaborateur aidant doit obligatoirement :

  • remplir les conditions prévues ci-dessous
  • fournir au service social une attestation sur l’honneur et/ou tout justificatif permettant de justifier de sa qualité d’aidant familial.
    L’objectif est double : d’une part de permettre aux collaborateurs, en cours d’obtention des justificatifs administratifs, d’accéder au dispositif.
    D’autre part, de laisser certaines situations à la juste appréciation du service social.

Il est par ailleurs précisé que le télétravail pourra être exercé depuis le domicile (situé en France) de la Personne aidée, pour une durée déterminée. Dans cette hypothèse, les modalités de l’accord télétravail s’appliquent, notamment en cas d’impossibilité d’exercer la mission en raison d’un incident technique, il ne sera pas demandé le retour du collaborateur dans l’entreprise. Il lui appartiendra de positionner un congé (Congé payé, JRTT, récupération) sur cette petiote non travaillée du fait de l’incident technique.

L’aidant est défini par la loi depuis 2015 comme ” une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap “
Cette aide régulière, permanente ou temporaire peut se traduire par un soutien moral, une aide aux activités du quotidien (courses, ménage…), une surveillance active (visites, appels téléphoniques).

L’aidant familial peut-être :

  • le conjoint
  • le concubin
  • le partenaire lié par un pacte civil de solidarité
  • l’enfant dont le collaborateur ou le conjoint assume la charge au sens de l’article L.513-1 du code de la sécurité sociale
  • l’ascendant ou le descendant
  • l’ascendant ou le descendant de son conjoint, concubin ou partenaire lié par un parte civil de solidarité
  • Les collatéraux (frères et sœurs).

Le crédit de jour de télétravail est de 10 jours désormais.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour connaître l’intégralité de l’accord. 

Nous vous rappelons au passage que la journée nationale des Aidants aura lieu le 6 Octobre

Consultation CSE :

Nous avons été consultés sur le projet d’évolution de l’organisation de la Direction des Accords de Branche :

Eric VASSEUR, directeur au sein de la direction des accords de branche fraichement nommé, nous a soumis un ajustement au sein de l’organisation.  Celui-ci tourne autour de 3 axes :  

  • commercial et réputation du groupe 
  • Embarquer les collaborateurs et satisfaire les clients 
  • Efficacité et organisation 

Le projet tel qu’il a été présenté et les réponses à nos questions que nous avons eu lors de la séance, nous ont convaincu que ce projet était mené avec une certaine cohérence, nous avons donc rendu un avis favorable, comme la majorité des organisations syndicales.

À propos de l’auteur

Solidaires administrator

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.