Nous sommes consultés sur les impacts sociaux du déploiement de la plateforme PPI
Compte tenu de l’état d’avancement du projet, les impacts sociaux sont incomplets.
La définition des procédures et les nouvelles pratiques mais surtout les contraintes liées au nouveau logiciel externe ne peuvent pas être toutes connues.
Les réponses données sont pour nous de l’ordre d’une profession de foi.
Faute d’éléments tangibles pour évaluer le sujet, nous choisissons de nous abstenir sur ce point.
Nous sommes consultés sur la mise en œuvre des EA/EP dans la solution SIRH WORKDAY
Cet outil sera utilisé pour les campagnes d’Entretien d’Appréciation et d’Entretien Professionnel à compter de 2026.
Nous accueillons favorablement le fait que cet outil garantira enfin au collaborateur que ses commentaires seront présents en parallèle de ceux du manager.
Néanmoins, nous craignons que l’auto évaluation réalisée en amont de l’entretien d’appréciation soit exploitée au détriment du collaborateur.
Le fait d’introduire des objectifs redéfinissables en cours d’année est susceptible d’augmenter les risques psycho-sociaux pour l’ensemble des collaborateurs.
En entretien professionnel, la gestion par objectifs avec obligation de pondérer les objectifs entre le salarié et le manager reste floue.
La formation des managers et salariés via le format webinaire n’est pas à la hauteur de l’importance des impacts directs sur la « carrière ».
Le manque d’accompagnement risque d’être anxiogène pour les collaborateurs, comme nous l’a déjà prouvé des contacts avec certains d”entre eux.
Malgré ces réserves, et le fait que nous resterons vigilants quant aux risques de dérive, nous rendons sur ce sujet un avis favorable.
Nous sommes consultés sur les impacts sociaux du déploiement de la plateforme XRP
La fédération AGIRC-ARRCO déploie la plateforme XRP, brique unique de Comptabilité Générale. cet outil permettrait d’harmoniser les processus comptables fédéraux et ainsi maîtriser les coûts d’exploitation et de maintenance.
Nous prenons note de la formation et l’accompagnement des collaborateurs pour la bonne prise en main de ce nouvel outil.
Cependant, nous nous inquiétons sur les impacts psycho sociaux liés à l’intégration de 3 projets complémentaires XRP, PPI et GCE en 2026 qui bousculeront le quotidien des collaborateurs.
En effet, tout repose sur le fait qu’il n’y ait aucune incidence. Or, la proximité de ce projet avec le projet PPI nous fait douter de son bon fonctionnement.
Malgré nos préoccupations, nous rendons un avis favorable.
À propos de l’auteur