Lors du CSE du 24/04/2020, la direction avait l’obligation légale de nous consulter au sujet de leur décision unilatérale d’obligation de prise de 3 à 8 jours RTT et ou CET pour les salariés ayant une activité inférieure à 75 % dans le cadre de la gestion de crise 2019.
Un avis défavorable unanime a été rendu, voici l’avis SUD SOLIDAIRES :
La direction générale a fait le choix d’une décision unilatérale et n’a pas jugé utile de négocier avec les organisations syndicales pour établir un éventuel accord.
Vous auriez pu par ce biais, obtenir le droit d’imposer des congés. Au lieu de cela, vous incitez à une attitude irresponsable, en poussant les managers à intimider les salariés.
Fort du nouveau pouvoir que vous a attribué le gouvernement, c’est avec un opportunisme indécent, que vous avez décidé de ponctionner le compte épargne temps de certains salariés.
De plus, les méthodes de calcul trop souvent hasardeuses du pourcentage d’activité engendrent forcément des inégalités et des injustices.
Avec cette façon de procéder, vous avez franchi un pas supplémentaire conduisant à rompre le dialogue social.
C’est pourquoi les élus Sud Solidaires rendent un avis défavorable.
Quid de la neutralisation des badgeages rétroactivement ? Il parait qu’il y a une actualité Déclics sur la neutralisation mais je n’ai trouvé personne pour donner le lien vers cette actu (je ne parle pas de la FAQ covid !). La plupart des salariés ont découvert ça vers le 15-16 avril ! Jusqu’au 13/04 les compteurs tournaient encore !
Avez-sous ce lien ?
Autre question : pourriez-vous également publier ici l’ensemble des versions de la FAQ COVID ? Seule la dernière version est accessible, les anciennes sont supprimés au fur et à mesure des mises à jour.
Merci.
À propos de l’auteur