NEGO télétravail : le 3ème jour, c’est NON !

ParFrancesco

NEGO télétravail : le 3ème jour, c’est NON !

SUD SOLIDAIRES présente ses excuses pour cette distribution « papier » en ce contexte de crise Covid. Malgré les mesures sanitaires, la direction reste totalement irresponsable et refuse toujours l’envoi par mail. En attendant d’en avoir le droit, nous vous invitons donc à consulter notre site Web.

Lors de ces 2 réunions, seuls SUD SOLIDAIRES, la CGT et l’UNSA se sont exprimés pour demander la communication par voie électronique. Les autres continuent à rester silencieux sur ce sujet.

VOICI LES REPONSES DE LA DIRECTION :

  • Cet accord n’abordera que le sujet du télétravail régulier. Tous les sujets liés aux événements exceptionnels et notamment la crise Covid, n’y apparaitront donc pas.

 

  • NON au 3ème jour de télétravail. Ou plus exactement : NON aujourd’hui et peut-être OUI demain …

Doit-on en déduire que la direction se réserve d’accorder ultérieurement le 3ème jour en parallèle d’autres propositions moins populaires, tel que le flex office (bureaux partagés) ? Peut-être …

Avant même que la réunion ait lieu notre DRH s’était exprimée auprès d’un média pour affirmer qu’elle n’était pas favorable au 3ème jour. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sur ce point, la négociation était quelque peu biaisée.

 

  • Accès au télétravail dès la fin de la période d’essai pour les nouveaux entrants. Les conditions d’accès resteront les mêmes (métier compatible, autonomie …).

 

  • Le 2ème jour de télétravail sera accessible au bout de 3 mois (3 mois après avoir débuté le télétravail à 1 jour par semaine).

 

  • Temps partiel : Ouverture du télétravail aux salariés ayant un contrat à 60 % minimum.  Les salariés entre 60 et < 80 % seraient limités à 1 jour max par semaine.

 

Sur ce point la direction serait éventuellement prête à modifier un peu sa position, notamment en tenant compte de la modalité de travail et donc « peut-être » à l’ouvrir aux salariés ayant une quotité inférieure à 60 % (à suivre …).

Nous estimons que le télétravail doit être ouvert à tous les salariés, quel que soit leur temps de travail.

  • Changement des modalités :  on passerait à un jour fixe et un jour flottant dans la semaine. Cela supprimerait la possibilité de reporter un jour de télétravail dans les 15 jours.  Le jour flottant serait décidé en concertation entre le salarié et le manager. Si le manager demande au salarié de venir sur site un jour fixe de télétravail, ce jour ne pourrait pas être reporté.

Nous avons exprimé que cela représente une régression par rapport à l’accord actuel. Sans compter, le côté « usine à gaz » du dispositif. D’autres organisations ont fait part de leurs doutes (une est toutefois totalement pour, sans même avoir les précisions exactes). La direction a exprimé qu’elle changerait peut-être de position à ce sujet (A suivre …).

Nous pensions, à tort, que la direction avait ouvert cette négociation pour apporter de réelles améliorations à l’accord télétravail, mais il faudra, à l’exception des salariés à temps partiel < 80 %, se contenter de « mesurettes ».

À propos de l’auteur

Francesco administrator